img

2000+ Formations disponibles!

7 au total

Architecture Microservices avec Spring Cloud et Spring Cloud Kubernetes

Cette formation est divisée en deux parties; Spring Cloud et Spring Cloud Kubernetes. Spring Cloud fournit tous les services techniques nécessaires à la mise en place d’une architecture micro-service. Généralement associé à Spring Boot, il permet de rapidement composer des applications à partir de services unitaires et de les déployer sur une architecture de production nécessitant scalabilité et monitoring en temps-réel. De son côté, la société Pivotal propose depuis plusieurs années l’environnement Spring Cloud dédié à l’élaboration d’architecture microservices. Ce framework se base sur Spring, Spring Boot et des API définissant les services techniques nécessaires à une architecture microservices (discovery, load-balancing, circuit-breaker pattern…). Les applications développées via ce framework sont naturellement adaptées aux infrastructures de déploiement basées sur les orchestrateurs de conteneurs. Le projet Spring Cloud Kubernetes fournit des implémentations de l’API via des services natifs Kubernetes ainsi que de nombreux ourtils facilitant le déploiement sur ce type de plateforme. Cette formation Architecture Microservices Spring Cloud Kubernetes permet, au travers de divers ateliers (voir le détails des travaux pratiques), d’implémenter une architecture micro-services composée de micro-services applicatifs et des micro-services techniques directement apportés par SpringCloud. Les aspects sécurité, monitoring et scalabilité de l’architecture sont démontrés. Puis, après un des rappels sur l’environnement Spring Cloud, sa common API et l’infrastructure Kubernetes, elle poursuit avec la mise en place d’un environnement de développement basé sur des distributions minimales de Kubernetes ou des serveurs mockés. Enfin, l’ensemble des starters Spring Cloud Kubernetes et leurs APIs sont présentés.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 9 enrollé

0.0

90 000 XOF

Docker et Kubernetes, faciliter les développements et les déploiements de vos applications

L’utilisation des technologies Cloud, le développement et le déploiement des applications à la base de conteneurs sont des méthodes qui deviennent de plus en plus courantes. Les conteneurs sont des unités qui rassemblent tous les éléments nécessaires pour fonctionner : les bibliothèques, les outils systèmes, l'environnement d'exécution et le code. Ils permettent de déployer et dimensionner des applications avec l'assurance que le code s'exécutera de la même façon dans les environnements de développement et de production. Docker est un logiciel open-source, qui a standardisé l’utilisation de conteneurs et qui permet de concevoir, tester et déployer des applications conteneurisées dans n’importe quel environnement. Docker et les containers ont permis l’apparition de nouvelles formes d’architectures, consistant à composer des applications sous forme de micro-services distribuées, qui sont des containers qui communiquent entre eux. Les applications basées sur des micro-services ont beaucoup d’avantages par rapport aux applications monolithiques, tels que la flexibilité et la scalabilité, mais elles ont besoin d’outils spéciaux de gestion de cycle de vie. Kubernetes est un logiciel open-source, initialement développé par Google, conçu pour le déploiement et la gestion des applications conteneurisés, compatible avec Docker. Il permet d’automatiser le déploiement et la gestion d’applications multi-conteneurs sur un cluster de machines. C’est un logiciel qui facilite et optimise le cycle de vie des applications et micro-services en utilisant des méthodes de prédictibilité, de scalabilité et de haute disponibilité. Lors de cette formation Docker et Kubernetes Déploiement Applications, les participants apprendront à concevoir des conteneurs à travers la transformation d’une application initialement monolithique en un ensemble de conteneurs interconnectés, à construire et tester ces conteneurs à l'aide de Docker, à comprendre et utiliser l’orchestrateur Kubernetes, ainsi qu’à exploiter un cluster s’appuyant sur Kubernetes pour augmenter la disponibilité et équilibrer la charge liée à l’application précédemment containerisée.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 5 enrollé

0.0

90 000 XOF

Jenkins : intégration continue

Jenkins est un serveur Open Source d'intégration continue permettant d'automatiser les tâches de build, tests, déploiement, production de release. Sans aucune intervention, les travaux validés dans l'outil de gestion de configuration (Git, SVN ou autres) sont automatiquement testés, audités et déployés sur les plateformes d'intégration ou même de production. En temps réel, l’équipe agile étendue peut alors visualiser toutes les métriques du projet pour chaque branche et commit (résultats des tests, qualité de code, etc.). La productivité globale de l'équipe s’en montre fortement accrue. Le serveur d’intégration continue, tel que Jenkins, est une brique essentielle de l’approche DevOps et du développement agile.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 8 enrollé

0.0

90 000 XOF

Réaliser une architecture microservices en Java

Les microservices structurent une application comme un ensemble de services faiblement couplés. Cette architecture nécessite une grande maturité dans les pratiques de développement, de déploiement et de maintien en conditions opérationnelles. Vous mettrez en œuvre, les technologies essentielles pour la bâtir

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 5 enrollé

0.0

90 000 XOF

Formation DevOps : démarche et outils

L’objectif principal de l’approche DevOps est de délivrer un service de qualité, répondant à des besoins de changement permanents, tout en diminuant au maximum les délais entre l’expression du besoin utilisateur et la mise en production. Dans les faits, l’approche DevOps a des impacts sur le déploiement des applications. Au lieu de les déployer sur des infrastructures exploitées par des équipes opérationnelles, des équipes projets full-stack développent et fournissent des systèmes complets incluant l’infrastructure serveur et les applications s’y exécutant. La mise au point de l’infrastructure de production et son provisionnement automatisé font donc partie du développement de l’application. Elle est exprimée soit en termes de configuration de machine virtuelle, comme dans les outils Open Source Vagrant, Ansible, soit en termes d’images de conteneur Docker et Kubernetes. DevOps inclut également la livraison ou le déploiement continu, ce qui implique que les nouvelles infrastructures de production soient testées, surveillées, orchestrées et mises à l’échelle en permanence. Sur ces aspects, encore une fois, l’Open Source règne avec des produits comme Jenkins, Gitlab CI ou autres… Important, concernant cette formation : Cette formation ne se substitue pas aux formations spécialisées sur les technologies DevOps comme Git, GitLab, Maven, Jenkins, Docker, Kubernetes, Ansible, etc. L’objectif principal de cette formation est de comprendre la complémentarité de tous ces concepts et outils à travers des exemples concrets de livraison d’applications, de mise en production et de maintenance sous une forme « moderne » et performante. Chaque outil et sa configuration ne seront donc pas abordés en détail mais le formateur propose des ateliers pratiques corrigés que chacun pourra mettre en œuvre avec ou sans personnalisation selon ses objectifs.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 7 enrollé

0.0

90 000 XOF

GIT, mettre en œuvre le contrôle de versions

Vous apprendrez dans ce stage à installer, configurer et utiliser GIT au quotidien pour gérer votre code source. Vous mettrez en place différents dépôts, apprendrez à gérer les branches de vos projets et résoudrez les conflits survenant lors d'opérations de fusion. Vous manipulerez également les outils annexes à GIT.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 6 enrollé

0.0

90 000 XOF

Application Lifecycle Management

Il est fréquent de trouver de nombreuses ressources sur Internet lorsqu'on cherche à apprendre. Cependant, il peut être difficile de comprendre comment toutes ces informations et ressources peuvent être utilisées de manière cohérente pour mener à bien un projet. Il convient de noter que ces ressources sont précieuses, mais elles sont souvent limitées du fait de leur caractère gratuit. L'objectif de cette formation est d'aborder cette problématique dans une perspective générale et cohérente, en mettant l'accent sur les liens entre les concepts impliqués dans la gestion du cycle de vie d'une application. À cette fin, chaque point clé sera abordé dans un module dédié. Cette formation vise à démystifier les concepts inhérents à un ALM (Application Lifecycle Management) en illustrant l'essence de chaque module à l'aide d'exemples concrets.

  • Business
  • Oozons
  • 1 Int.
  • 10 enrollé

0.0

90 000 XOF

Business

Architecture Microservices avec Spring Cloud et Spring Cloud Kubernetes

Cette formation est divisée en deux parties; Spring Cloud et Spring Cloud Kubernetes. Spring Cloud fournit tous les services techniques nécessaires à la mise en place d’une architecture micro-service. Généralement associé à Spring Boot, il permet de rapidement composer des applications à partir de services unitaires et de les déployer sur une architecture de production nécessitant scalabilité et monitoring en temps-réel. De son côté, la société Pivotal propose depuis plusieurs années l’environnement Spring Cloud dédié à l’élaboration d’architecture microservices. Ce framework se base sur Spring, Spring Boot et des API définissant les services techniques nécessaires à une architecture microservices (discovery, load-balancing, circuit-breaker pattern…). Les applications développées via ce framework sont naturellement adaptées aux infrastructures de déploiement basées sur les orchestrateurs de conteneurs. Le projet Spring Cloud Kubernetes fournit des implémentations de l’API via des services natifs Kubernetes ainsi que de nombreux ourtils facilitant le déploiement sur ce type de plateforme. Cette formation Architecture Microservices Spring Cloud Kubernetes permet, au travers de divers ateliers (voir le détails des travaux pratiques), d’implémenter une architecture micro-services composée de micro-services applicatifs et des micro-services techniques directement apportés par SpringCloud. Les aspects sécurité, monitoring et scalabilité de l’architecture sont démontrés. Puis, après un des rappels sur l’environnement Spring Cloud, sa common API et l’infrastructure Kubernetes, elle poursuit avec la mise en place d’un environnement de développement basé sur des distributions minimales de Kubernetes ou des serveurs mockés. Enfin, l’ensemble des starters Spring Cloud Kubernetes et leurs APIs sont présentés.

0.0

90 000 XOF *

Business

Docker et Kubernetes, faciliter les développements et les déploiements de vos applications

L’utilisation des technologies Cloud, le développement et le déploiement des applications à la base de conteneurs sont des méthodes qui deviennent de plus en plus courantes. Les conteneurs sont des unités qui rassemblent tous les éléments nécessaires pour fonctionner : les bibliothèques, les outils systèmes, l'environnement d'exécution et le code. Ils permettent de déployer et dimensionner des applications avec l'assurance que le code s'exécutera de la même façon dans les environnements de développement et de production. Docker est un logiciel open-source, qui a standardisé l’utilisation de conteneurs et qui permet de concevoir, tester et déployer des applications conteneurisées dans n’importe quel environnement. Docker et les containers ont permis l’apparition de nouvelles formes d’architectures, consistant à composer des applications sous forme de micro-services distribuées, qui sont des containers qui communiquent entre eux. Les applications basées sur des micro-services ont beaucoup d’avantages par rapport aux applications monolithiques, tels que la flexibilité et la scalabilité, mais elles ont besoin d’outils spéciaux de gestion de cycle de vie. Kubernetes est un logiciel open-source, initialement développé par Google, conçu pour le déploiement et la gestion des applications conteneurisés, compatible avec Docker. Il permet d’automatiser le déploiement et la gestion d’applications multi-conteneurs sur un cluster de machines. C’est un logiciel qui facilite et optimise le cycle de vie des applications et micro-services en utilisant des méthodes de prédictibilité, de scalabilité et de haute disponibilité. Lors de cette formation Docker et Kubernetes Déploiement Applications, les participants apprendront à concevoir des conteneurs à travers la transformation d’une application initialement monolithique en un ensemble de conteneurs interconnectés, à construire et tester ces conteneurs à l'aide de Docker, à comprendre et utiliser l’orchestrateur Kubernetes, ainsi qu’à exploiter un cluster s’appuyant sur Kubernetes pour augmenter la disponibilité et équilibrer la charge liée à l’application précédemment containerisée.

0.0

90 000 XOF *

Business

Jenkins : intégration continue

Jenkins est un serveur Open Source d'intégration continue permettant d'automatiser les tâches de build, tests, déploiement, production de release. Sans aucune intervention, les travaux validés dans l'outil de gestion de configuration (Git, SVN ou autres) sont automatiquement testés, audités et déployés sur les plateformes d'intégration ou même de production. En temps réel, l’équipe agile étendue peut alors visualiser toutes les métriques du projet pour chaque branche et commit (résultats des tests, qualité de code, etc.). La productivité globale de l'équipe s’en montre fortement accrue. Le serveur d’intégration continue, tel que Jenkins, est une brique essentielle de l’approche DevOps et du développement agile.

0.0

90 000 XOF *

Business

Réaliser une architecture microservices en Java

Les microservices structurent une application comme un ensemble de services faiblement couplés. Cette architecture nécessite une grande maturité dans les pratiques de développement, de déploiement et de maintien en conditions opérationnelles. Vous mettrez en œuvre, les technologies essentielles pour la bâtir

0.0

90 000 XOF *

Business

Formation DevOps : démarche et outils

L’objectif principal de l’approche DevOps est de délivrer un service de qualité, répondant à des besoins de changement permanents, tout en diminuant au maximum les délais entre l’expression du besoin utilisateur et la mise en production. Dans les faits, l’approche DevOps a des impacts sur le déploiement des applications. Au lieu de les déployer sur des infrastructures exploitées par des équipes opérationnelles, des équipes projets full-stack développent et fournissent des systèmes complets incluant l’infrastructure serveur et les applications s’y exécutant. La mise au point de l’infrastructure de production et son provisionnement automatisé font donc partie du développement de l’application. Elle est exprimée soit en termes de configuration de machine virtuelle, comme dans les outils Open Source Vagrant, Ansible, soit en termes d’images de conteneur Docker et Kubernetes. DevOps inclut également la livraison ou le déploiement continu, ce qui implique que les nouvelles infrastructures de production soient testées, surveillées, orchestrées et mises à l’échelle en permanence. Sur ces aspects, encore une fois, l’Open Source règne avec des produits comme Jenkins, Gitlab CI ou autres… Important, concernant cette formation : Cette formation ne se substitue pas aux formations spécialisées sur les technologies DevOps comme Git, GitLab, Maven, Jenkins, Docker, Kubernetes, Ansible, etc. L’objectif principal de cette formation est de comprendre la complémentarité de tous ces concepts et outils à travers des exemples concrets de livraison d’applications, de mise en production et de maintenance sous une forme « moderne » et performante. Chaque outil et sa configuration ne seront donc pas abordés en détail mais le formateur propose des ateliers pratiques corrigés que chacun pourra mettre en œuvre avec ou sans personnalisation selon ses objectifs.

0.0

90 000 XOF *

Business

GIT, mettre en œuvre le contrôle de versions

Vous apprendrez dans ce stage à installer, configurer et utiliser GIT au quotidien pour gérer votre code source. Vous mettrez en place différents dépôts, apprendrez à gérer les branches de vos projets et résoudrez les conflits survenant lors d'opérations de fusion. Vous manipulerez également les outils annexes à GIT.

0.0

90 000 XOF *

Business

Application Lifecycle Management

Il est fréquent de trouver de nombreuses ressources sur Internet lorsqu'on cherche à apprendre. Cependant, il peut être difficile de comprendre comment toutes ces informations et ressources peuvent être utilisées de manière cohérente pour mener à bien un projet. Il convient de noter que ces ressources sont précieuses, mais elles sont souvent limitées du fait de leur caractère gratuit. L'objectif de cette formation est d'aborder cette problématique dans une perspective générale et cohérente, en mettant l'accent sur les liens entre les concepts impliqués dans la gestion du cycle de vie d'une application. À cette fin, chaque point clé sera abordé dans un module dédié. Cette formation vise à démystifier les concepts inhérents à un ALM (Application Lifecycle Management) en illustrant l'essence de chaque module à l'aide d'exemples concrets.

0.0

90 000 XOF *

Newsletter

Abonnez-vous pour plus informations.