Formation DevOps : démarche et outils
L’objectif principal de l’approche DevOps est de délivrer un service de qualité, répondant à des besoins de changement permanents, tout en diminuant au maximum les délais entre l’expression du besoin utilisateur et la mise en production. Dans les faits, l’approche DevOps a des impacts sur le déploiement des applications. Au lieu de les déployer sur des infrastructures exploitées par des équipes opérationnelles, des équipes projets full-stack développent et fournissent des systèmes complets incluant l’infrastructure serveur et les applications s’y exécutant.
La mise au point de l’infrastructure de production et son provisionnement automatisé font donc partie du développement de l’application. Elle est exprimée soit en termes de configuration de machine virtuelle, comme dans les outils Open Source Vagrant, Ansible, soit en termes d’images de conteneur Docker et Kubernetes.
DevOps inclut également la livraison ou le déploiement continu, ce qui implique que les nouvelles infrastructures de production soient testées, surveillées, orchestrées et mises à l’échelle en permanence. Sur ces aspects, encore une fois, l’Open Source règne avec des produits comme Jenkins, Gitlab CI ou autres…
Important, concernant cette formation :
Cette formation ne se substitue pas aux formations spécialisées sur les technologies DevOps comme Git, GitLab, Maven, Jenkins, Docker, Kubernetes, Ansible, etc.
L’objectif principal de cette formation est de comprendre la complémentarité de tous ces concepts et outils à travers des exemples concrets de livraison d’applications, de mise en production et de maintenance sous une forme « moderne » et performante. Chaque outil et sa configuration ne seront donc pas abordés en détail mais le formateur propose des ateliers pratiques corrigés que chacun pourra mettre en œuvre avec ou sans personnalisation selon ses objectifs.
-
Business
-
Oozons
-
1 Int.
-
9
enrollé
90 000
XOF